FANDOM

Les dioxines sont des molécules tricycliques à noyaux aromatiques et qui possèdent deux atomes d'oxygène dans l'un de ces cycles.[1]

Chimie Modifier

Généralités Modifier

Il en existe principalement deux isomères de position qui diffèrent par la position des deux atomes d'oxygène : les 1,2-dioxines (position ortho) et 1,4-dioxines (position para).[1]

Les dioxines constituent une famille de polluants organiques persistants dans l'environnement. Elles sont particulièrement toxiques pour l'homme[1], et peuvent entraîner la dégradation progressive des différents systèmes de l'organisme s'il y a eu une exposition longue, voire l'apparition de cancers en conséquence d'une exposition chronique. En revanche, s'il y a absorption — par alimentation notamment —, cela peut entraîner la mort.[1]

Le mot dioxine est en fait un terme générique qui regroupe deux hydrocarbures aromatiques polycycliques chlorés[1] : les dioxines (polychlorodibenzodioxines) et furanes (polychlorodibenzofuranes). Lorsque l'on parle de la dioxine, on fait généralement allusion à la plus toxique de ces molécules, soit la dioxine de Seveso[2],[3],[1].

Origines Modifier

Les dioxines sont majoritairement produites de manière involontaire[1] lors de procédés de combustion au cours desquels le carbone, l'oxygène et le chlore sont présents simultanément à une température inférieure à 850°C.[réf. nécessaire] Dans d'autres cas, elles peuvent se former naturellement[1] comme par exemple lors d'éruptions volcaniques, entre autres.[réf. nécessaire]

Dans la série Modifier

Lors de sa première rencontre avec la mère de Raquel, le Professeur tente de l'empoisonner à l'aide de dioxine qu'il glisse discrètement dans son café[4].

Plus tard, quand il est arrêté par Alberto Vicuña et emmené au commissariat, le Professeur doit vider ses poches et présenter ainsi son flacon de dioxine, qu'il fait passer pour de la Digoxine, un médicament qui traite diverses maladies cardiaques.[5]

Anecdotes Modifier

L'agent orange, herbicide arc-en-ciel utilisé par l'armée américaine lors de la Guerre de Viêt Nam, était notamment composé de dioxine.

Liens externes Modifier

Notes et références Modifier

  1. 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09 et 1,10  Réf.  Attention ! Cette donnée relève du monde réel et n'appartient pas à l'univers de La Casa de Papel. )
  2. Nomenclature IUPAC : 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine
  3. C'est celle-ci qui s'est formée lors de la catastrophe de Seveso, d'où son nom.
  4.  Réf.  Épisode 13 (Saison 1) )
  5.  Réf.  Épisode 2 (Saison 2) )